Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France : Paris exprime ses regrets

Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France : Paris exprime ses regrets
Partage

Le Burkina Faso a annoncé ce vendredi la rupture immédiate et totale de ses relations diplomatiques avec la France, marquant un tournant historique dans les relations entre les deux pays.

Dans un flash spécial diffusé sur la RTB, le porte-parole du gouvernement burkinabè a justifié cette décision par « le non-respect répété du principe de souveraineté » et des « activités subversives » attribuées à des diplomates et agents français. Les ambassades seront fermées et les personnels rappelés sans délai. Cette rupture intervient après plusieurs années de tensions : expulsion des forces spéciales françaises en 2023, dénonciation des accords militaires, multiples expulsions de diplomates et un rapprochement assumé avec la Russie, la Turquie et d’autres partenaires.

Réaction de la France

Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a exprimé ses « profonds regrets » face à une décision jugée « injustifiée ». Paris conteste fermement les accusations d’ingérence et souligne avoir maintenu des efforts de dialogue jusqu’au bout. La France va procéder au rappel de son ambassadeur et de son personnel diplomatique, tout en assurant prendre « toutes les mesures nécessaires » pour la sécurité des quelque 3 000 ressortissants français présents au Burkina Faso.

« Cette rupture porte un nouveau coup à la relation historique entre les deux pays », regrette le Quai d’Orsay, qui suit la situation de très près en coordination avec ses partenaires européens.

Partage

Modeste Dossou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *